« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus que de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie »
Albert Londres - 1884_1932

Appel à candidatures





Règlement 2017

Le 79e Prix Albert Londres du grand reportage de presse écrite, le 33e Prix Albert Londres de l’audiovisuel et le 1er Prix Albert Londres du livre seront remis fin juin à Paris. Toute la presse francophone est invitée à concourir.




        Conditions générales de participation

  • Les candidats doivent remplir un formulaire de candidature.
  • Les candidats doivent avoir 40 ans au plus (y compris les co-auteurs) et être francophones. Les candidats peuvent se présenter autant de fois qu'ils le désirent, dans la limite de leurs 40 ans.
  • Les journalistes peuvent se présenter à titre individuel. Il n'est pas nécessaire d'être recommandé par un journal, un diffuseur ou une société de production. Néanmoins, ceux-ci peuvent soumettre des candidats répondant aux critères du présent règlement. La carte de presse n'est pas obligatoire pour concourir aux prix.


  • Les dossiers de candidatures doivent être adressés à :   
    Prix Albert Londres / Scam - 5, avenue Vélasquez - 75008 Paris ou albert.londres@scam.fr


    Pour le Prix de la presse écrite :    

    Les dossiers, doivent être adressés  AVANT LE 6 MAI en 25 exemplaires papier OU 1 seul fichier PDF (imprimable au format A4 ou A3) et être composés de 6 reportages maximum (publiés entre le 31 mars 2016 et le 5 mai 2017) et un curriculum vitae.

Pour le nouveau Prix du Livre :

Les dossiers doivent être adressés AVANT LE 12 AVRIL et composés d'un curriculum vitae, du formulaire d'inscription et de 10 exemplaires du livre, publié entre le 1er janvier et le 31 mars 2017. Les livres doivent répondre aux critères journalistiques d'enquête et de grand reportage, à l'exclusion des bandes-dessinées et des livres de photographies.
Fin mai, une présélection de 4 livres sera rendue publique. Les journalistes présélectionnés devront faire parvenir 15 exemplaires supplémentaires du livre.

Pour le Prix audiovisuel :

Les dossiers doivent être adressés AVANT LE 6 MAI et composés de 10 DVD OU 1 lien internet du reportage ou du documentaire dans sa version télédiffusée entre le 31 mars 2016 et le 5 mai 2017 (les éventuels plateaux insérés lors de la diffusion doivent également être présentés). S'il existe plusieurs versions du reportage, l'auteur doit signaler, sous peine d'être exclu, le nombre de versions existantes, leur date et chaîne de diffusion.
Un curriculum vitae de (ou des) auteur(s) du reportage : rédacteur(s) et JRI. Tous les auteurs figurant au générique doivent figurés sur le formulaire d'inscription. Les techniciens ne doivent pas y figurer.
Les candidats présélectionnés devront faire parvenir 10 DVD supplémentaires de leur reportage. Fin mai, une présélection sera rendue publique.

Le jury, présidé par Annick Cojean est composé de : Lise Blanchet, Hervé Brusini, Thierry Desjardins, Jean-Claude Guillebaud, François Hauter, Christian Hoche, Catherine Jentile, Marc Kravetz, Jean-Xavier de Lestrade, Manon Loizeau, Alain Louyot, Jean-Paul Mari, Delphine Minoui, Michel Moutot, Philippe Rochot, Patrick de Saint-Exupéry, Frédéric Tonolli, Olivier Weber ; s'y ajoutent cette année les lauréats de 2015, Luc Mathieu, Cécile Allegra et Delphine Deloget et ceux de 2016, Claire Meynial, Sophie Nivelle-Cardinale et Etienne Huver.

Information  Stéphane Joseph albert.londres@scam.fr - 01 56 69 58 88 

     

   

Organisé par la : en partenariat avec :